Aller au contenu principal
Fermer

JP Morgan relève ses prévisions de revenus nets d’intérêts après un solide deuxième trimestre
information fournie par Reuters 15/07/2025 à 14:11

Un panneau à l'extérieur du siège de JP Morgan Chase & Co

Un panneau à l'extérieur du siège de JP Morgan Chase & Co

JP Morgan Chase a relevé mardi ses prévisions de revenus nets d'intérêts (NII) pour 2025, après avoir dépassé les attentes au deuxième trimestre, grâce aux solides performances de ses activités de banque d'investissement et de trading.

La banque prévoit désormais 95,5 milliards de dollars (81,80 milliards d'euros) de revenus nets d'intérêts, soit la différence entre ce que les établissements gagnent sur les prêts et ce qu’ils paient pour les dépôts, contre une estimation précédente de 94,5 milliards de dollars.

"L'économie des États-Unis est restée résiliente au cours du trimestre. La finalisation de la réforme fiscale et la déréglementation potentielle sont positives pour les perspectives économiques", a déclaré le directeur général du groupe Jamie Dimon dans un communiqué.

Il a toutefois averti que des risques importants demeuraient, notamment en ce qui concerne les droits de douane, l'incertitude commerciale, la détérioration des conditions géopolitiques, les déficits budgétaires élevés et les prix élevés des actifs.

L’activité des marchés a bondi, les investisseurs saisissant des opportunités et couvrant leurs risques face à l’évolution des politiques douanières des États-Unis. Cette agitation a dopé le chiffre d'affaires du trading à 8,9 milliards de dollars, soit une hausse de 15%.

Les commissions de l'activité banque d'investissement ont augmenté de 7% à 2,5 milliards de dollars, portées par la hausse des introductions en Bourse et des fusions-acquisitions.

Le bénéfice de JP Morgan s’est établi à 14,99 milliards de dollars, soit 5,24 dollars par action, pour le trimestre clos le 30 juin, contre 18,15 milliards de dollars, ou 6,12 dollars par action, un an plus tôt.

Les comparaisons ont été faussées par un gain exceptionnel d'environ 8 milliards de dollars que la banque avait enregistré l'an dernier dans le cadre d'un accord d'échange d'actions avec Visa.

Hors coûts exceptionnels, JP Morgan a gagné 4,96 dollars par action, contre 4,48 dollars par action attendus par les analystes, selon les estimations compilées par LSEG.

(Reportage Niket Nishant, version française Elena Smirnova, édité par Kate Entringer)

Valeurs associées

297,750 USD NYSE -0,37%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des policiers près d'un monte-charge utilisé lors d'un cambriolage au musée du Louvre, le 19 octobre 2025 à Paris  ( AFP / Dimitar DILKOFF )
    information fournie par AFP 19.10.2025 19:49 

    Un cambriolage spectaculaire a eu lieu dimanche matin peu après l'ouverture du Louvre, le musée le plus visité au monde, où un commando de quatre malfaiteurs s'est emparé de huit bijoux du XIXe siècle d'une "valeur inestimable" avant de prendre la fuite. Aux alentours ... Lire la suite

  • Des Palestiniens courent pour se mettre à l'abri après une frappe israélienne à Bureij, dans le centre de la bande de Gaza, le 19 octobre 2025  ( AFP / Eyad BABA )
    information fournie par AFP 19.10.2025 18:18 

    Israël a mené des frappes meurtrières dimanche dans la bande de Gaza en accusant le mouvement islamiste palestinien Hamas, qui dément, de violation du cessez-le-feu, menacé par ce regain de violences. Au 10e jour de la trêve, le Premier ministre israélien Benjamin ... Lire la suite

  • Une femme aymara se prépare à voter lors du second tour de l'élection présidentielle, à Laja, à environ 30 km à l'ouest de La Paz, le 19 octobre 2025. ( AFP / MARTIN BERNETTI )
    information fournie par AFP 19.10.2025 17:39 

    Les Boliviens votent dimanche pour élire leur prochain président entre deux candidats de droite, dans un pays miné par une profonde crise économique qui a eu raison de vingt ans de gouvernements socialistes. Les bureaux de vote ont ouvert à 08H00 locales (12H00 ... Lire la suite

  • Kenya: cérémonie funéraire de l'opposant historique Raila Odinga
    information fournie par AFP Video 19.10.2025 17:05 

    La cérémonie funéraire de Raila Odinga s'est tenue dimanche à Bondo, dans l'ouest du Kenya, où une foule s'était rassemblée pour rendre hommage à l'opposant historique. Raila Odinga est mort en Inde, à l'âge de 80 ans, d'une probable crise cardiaque, déclenchant ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...