Aller au contenu principal
Fermer

JP Morgan relève ses prévisions de revenus nets d’intérêts après un solide deuxième trimestre
information fournie par Reuters 15/07/2025 à 14:11

Un panneau à l'extérieur du siège de JP Morgan Chase & Co

Un panneau à l'extérieur du siège de JP Morgan Chase & Co

JP Morgan Chase a relevé mardi ses prévisions de revenus nets d'intérêts (NII) pour 2025, après avoir dépassé les attentes au deuxième trimestre, grâce aux solides performances de ses activités de banque d'investissement et de trading.

La banque prévoit désormais 95,5 milliards de dollars (81,80 milliards d'euros) de revenus nets d'intérêts, soit la différence entre ce que les établissements gagnent sur les prêts et ce qu’ils paient pour les dépôts, contre une estimation précédente de 94,5 milliards de dollars.

"L'économie des États-Unis est restée résiliente au cours du trimestre. La finalisation de la réforme fiscale et la déréglementation potentielle sont positives pour les perspectives économiques", a déclaré le directeur général du groupe Jamie Dimon dans un communiqué.

Il a toutefois averti que des risques importants demeuraient, notamment en ce qui concerne les droits de douane, l'incertitude commerciale, la détérioration des conditions géopolitiques, les déficits budgétaires élevés et les prix élevés des actifs.

L’activité des marchés a bondi, les investisseurs saisissant des opportunités et couvrant leurs risques face à l’évolution des politiques douanières des États-Unis. Cette agitation a dopé le chiffre d'affaires du trading à 8,9 milliards de dollars, soit une hausse de 15%.

Les commissions de l'activité banque d'investissement ont augmenté de 7% à 2,5 milliards de dollars, portées par la hausse des introductions en Bourse et des fusions-acquisitions.

Le bénéfice de JP Morgan s’est établi à 14,99 milliards de dollars, soit 5,24 dollars par action, pour le trimestre clos le 30 juin, contre 18,15 milliards de dollars, ou 6,12 dollars par action, un an plus tôt.

Les comparaisons ont été faussées par un gain exceptionnel d'environ 8 milliards de dollars que la banque avait enregistré l'an dernier dans le cadre d'un accord d'échange d'actions avec Visa.

Hors coûts exceptionnels, JP Morgan a gagné 4,96 dollars par action, contre 4,48 dollars par action attendus par les analystes, selon les estimations compilées par LSEG.

(Reportage Niket Nishant, version française Elena Smirnova, édité par Kate Entringer)

Valeurs associées

315,150 USD NYSE 0,00%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le président ukrainien Volodymyr Zelensky lors d'une conférence de presse à Ankara, le 19 novembre 2025 ( AFP / Ozan KOSE )
    information fournie par AFP 18.12.2025 15:37 

    Les dirigeants européens, réunis jeudi en sommet à Bruxelles, sont sous pression pour trouver le moyen de financer l'Ukraine, ce dont Volodymyr Zelensky est venu plaider l'urgence devant eux. "La décision doit être prise d'ici la fin de cette année", a rappelé ... Lire la suite

  • Lagarde BCE
    information fournie par Boursorama 18.12.2025 14:45 

    La BCE n'a pas bougé sa politique monétaire avec un taux de dépôt conservé à 2%. La présidente de l'institution pourrait mettre en avant les nouvelles projections de croissance et d'inflation dans sa conférence de presse qui se tient à 14h45. Christine Lagarde ... Lire la suite

  • La Banque centrale européenne (BCE) devrait maintenir ses taux d'intérêt jeudi ( AFP / Kirill KUDRYAVTSEV )
    information fournie par AFP 18.12.2025 14:42 

    La Banque centrale européenne (BCE) a maintenu ses taux d'intérêt jeudi, l'inflation restant sous contrôle et l'économie résiliente, sans s'avancer sur sa future trajectoire monétaire. Le taux de dépôt, référence de l'institut, a été laissé à 2%, comme depuis juillet, ... Lire la suite

  • ( AFP / SAEED KHAN )
    information fournie par Boursorama avec AFP 18.12.2025 14:35 

    La compagnie taïwanaise China Airlines a signé pour cinq Airbus A350-1000 supplémentaires, portant à 15 sa commande de cette version du gros porteur, a annoncé jeudi l'avionneur européen. Le montant du contrat n'a pas été divulgué et Airbus ne publie plus les tarifs ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...